À propos de Fujifilm (Switzerland) SA

FUJIFILM est une entreprise multinationale agissant dans le secteur des technologies. Son histoire commence en 1934 à Tokyo, et elle est étroitement liée à celle de la photographie et du cinéma. En Suisse, FUJIFILM (Switzerland) SA distribue les produits innovants développés par sa société mère, dont le siège est établi au Japon. L’implantation de FUJIFILM en Suisse remonte à 1947, année de création de l’entreprise ERNO Photo AG. En 1962, ERNO Photo AG est en effet la première entreprise à introduire les produits japonais FUJIFILM en Europe.

À ses débuts, FUJIFILM proposait essentiellement du matériel de prises de vue pour le cinéma, la photographie et la radiographie. Mais aujourd’hui, en raison du succès de la photographie numérique, le matériel argentique ne représente plus qu’une infime partie de la palette des produits FUJIFILM. Par rapport à ses concurrents, l’entreprise FUJIFILM s’est très bien adaptée au passage de la photo analogique à la photo numérique. En effet, elle s’est rapidement orientée vers le marché du numérique et a procédé à une diversification fructueuse de ses produits dans les secteurs de la médecine, des applications graphiques et de l’industrie audiovisuelle.

FUJIFILM en Suisse

En tant que membre du groupe CHROMOS, FUJIFILM (Switzerland) SA fait partie du holding Prografica. L’entreprise a été créée en 1997 sur la base d’ERNO Photo AG. ERNO GmbH, qui faisait elle aussi partie du groupe, a mis un terme à ses activités le 31 mars 2014 en raison du recul permanent du marché des cadres et des albums photo.

Les mille et un services de FUJIFILM (Switzerland) SA

FUJIFILM (Switzerland) SA propose des services professionnels dans quatre domaines. Au-delà de ses propres produits, FUJIFILM commercialise de nombreux articles d’autres grandes marques internationales, comme MINDRAY, Sonosite, Basler, IDT, Schott, Moritex, Selex FUJINON, Fotoflyer et Anton Bauer. Voici les quatre piliers de l’activité FUJIFILM :

  1. Via sa boutique en ligne Fuji.ch, FUJIFILM élabore et commercialise des produits numériques et argentiques, tels que des tirages photo, des livres photo, des décorations murales, des calendriers photo et des articles cadeaux.
  2. L’activité B2B est ciblée sur la vente d’appareils photo numériques haut de gamme et le marché dynamique des appareils photochimiques instantanés Instax. Ce domaine inclut également le développement de systèmes complets de finition photographique et de matériel, comme les papiers photo et les produits chimiques.
  3. FUJIFILM est présente dans le secteur médical et propose des solutions de radiologie numérique et de mammographie, ainsi que des appareils à ultrasons. L’entreprise garantit leur utilisation professionnelle via un service technique compétent.
  4. Enfin, FUJIFILM fabrique des produits industriels : des objectifs et jumelles FUJINON, des systèmes de caméra (Machine Vision), des caméras à haute vitesse, des installations de vidéosurveillance et des accessoires de traitement de l’image et de technique de surveillance.

En 2012, en collaboration avec des fabricants suisses spécialisés dans la vente de produits pour bébés, notamment de couches-culottes, FUJIFILM (Switzerland) SA a créé Babymüller. Au premier abord, ce partenariat peut surprendre, mais dans les faits, l’univers des nouveau-nés offre de belles perspectives au marché des produits photo. Ce secteur d’activités de FUJIFILM est géré séparément, sous l’enseigne de Babymüller AG. 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8